La NEF de Saint-Dié-Des-Vosges

2014
- Saint-Dié-Des-Vosges
DWPA

Saint-Dié-Des-Vosges

Vestige d’un passé industriel florissant, l’ancienne fabrique de bonneterie de coton Lehmann Frères de Saint-Dié-Des-Vosges, s’offre, depuis fin 2013, une seconde jeunesse en abritant un centre artistique pluridisciplinaire.

L’enjeu principal de ce chantier était de conférer, à la fois, une protection incendie et une dimension esthétique brute à la voûte. La contrainte majeure de cette rénovation consistait à veiller à ce que les produits utilisés n’alourdissent pas le poids structurel de la voûte, tout en conservant l'aspect industriel du site. Des problématiques qui imposaient donc d’avoir recours à des solutions conciliant des caractéristiques techniques et esthétiques. 

Dédié à la protection au feu des structures en béton, PROMASPRAY®-P300 de Promat présente l’avantage d’avoir une consistance légère à base de mix de vermiculite et de plâtre mélangés à de l’eau, qui a permis de conserver la forme originelle de la voûte, tout en assurant la protection au feu de la structure en béton avec un degré de résistance de R/REI 60, attesté par un procès verbal européen.

PROMASPRAY®-P300 permettait une pose (selon DTU 27.2) simple, rapide et uniforme, y compris dans des conditions d’intervention difficiles comme celles rencontrées par les équipes de pose, travaillant à une hauteur comprise entre 3 et 5 mètres. 

Afin de valoriser la voûte sur le plan esthétique, cette dernière s’est parée d’un enduit de finition décoratif, SIDAIRLESS® de Promat. L’agence DWPA souhaitait que l’ouvrage soit entièrement repeint d’une couleur aux reflets mastic pour assurer une parfaite cohérence architecturale avec l’ensemble de la structure intérieure du bâtiment. Une demande très spécifique qui a permis à Promat de démontrer son savoir-faire et sa faculté à proposer des solutions sur-mesure.

Fiche Technique PROMASPRAY® P300
Plaquette PROMASPRAY® P300
Catalogue de revêtements projetés fibreux et pâteux
Communiqué de presse