Le silicate de calcium

Premier producteur au monde de silicate de calcium à base de PROMAXON (technologie brevetée), Promat produit l'une des gammes de plaques les plus complètes et performantes du marché. Le procédé de fabrication et la formulation changent en fonction des usines afin de produire des plaques adaptées à chaque marché et chaque application. 
Dans les usines Promat, plusieurs techniques de production transforment les matières premières en produits finis.
 
Tous les panneaux Promat combinent un certain nombre de caractéristiques qui les distinguent des autres matériaux de construction :
  • Incombustible et très résistant au feuplaques
  • Isolant thermique grâce à sa réaction endothermique
  • Résistant à l'humidité et aux chocs
  • Stabilité dans le temps
  • Installation facile    
  • Respect de la santé des installateurs et des utilisateurs

Nos marques commerciales (PROMATECT®, MASTERIMPACT®, DURASTEEL®…) sont devenues synonymes de qualité et de fiabilité dans le temps.

Cette gamme, qui est une des plus complètes du marché, est constamment renouvelée.

Les plaques techniques intégrées aux différents systèmes sont pérennes et préservent efficacement les hommes du feu, génération après génération, dans les immeubles grande hauteur (IGH) et les établissements recevant du public (ERP). Depuis 60 ans, Promat démontre la haute qualité de ses plaques techniques, grâce à : 

  • L’utilisation de la technologie unique du silicate de calcium procurant aux plaques un classement de réaction au feu A1 ou A2 s1, d0. 
  • De sévères tests de vieillissement accéléré sur plaques neuves. Les tests sont réalisés en cycles alternés selon l’utilisation de la plaque. 
  • Des tests et des validations selon les normes EN, BS, GOST, ASTM… dans le but d’étudier leur évolution dans le temps.Tous ces différents standards démontrent un comportement inerte de nos produits.
  • Des tests de contrôle bi-annuels de stabilité qualité/produit par un laboratoire extérieur, selon l’ATE. Ces tests concernent la réaction et la résistance au feu, des tests feu sur des échantillons, la stabilité dimensionnelle, la densité apparente et la résistance à la flexion.
  • Une maîtrise du niveau de la qualité avec un taux de non-conformité produit inférieur à 1 %. L’expertise de Promat et les essais réalisés mettent en évidence une performance de ses plaques silico-calcaire pour la protection incendie durant 25 ans.

Au-delà de ce travail en amont, Promat propose des systèmes testés et validés par :

  • Plus de 1 000 tests disponibles sur ses plaques (attestés par P.-V. de résistance au feu).
  • Plus de 1 500 chantiers techniques par an depuis trois décennies.

La projection

Les produits développés sont multiples :

Projection

  • les enduits pâteux,
  • les peintures intumescentes,
  • les primaires et accessoires,
  • la régulation de condensation.

La technologie des revêtements projetés 

Promat produit des enduits formulés à base de vermiculite, de ciment. Leur fabrication, opérée dans de rigoureuses conditions, répond aux règles de qualité et de certification les plus exigeantes ainsi qu’au strict respect de l’environnement. Ce matériau, aux nombreuses propriétés – incendie et acoustique - a fait l’objet d’importants travaux d’essais selon un nouveau référentiel européen, lui permettant d’évoluer.

Le vitrage résistant au feu

L’utilisation de vitrages de protection incendie pour le cloisonnement est assujettie à des normes et des règles strictes et précises.

PROMATSYSTEMGLAS F1

Les cloisons vitrées intérieures de Promat ont été testées au feu par des laboratoires officiels selon la réglementation en vigueur et la méthode de test suivante :
  • Placé devant un four dédié, l’élément vitré à tester est soumis à une élévation de température selon une courbe normalisée (ISO 834),
  • La résistance au feu de chaque élément est définie par le temps (en minutes) durant lequel il a satisfait simultanément aux critères d’étanchéité au feu et d’isolation thermique :
    • l’étanchéité aux flammes, gaz chauds et fumées (E): l’incendie ne se propage pas,
    • l’isolation thermique (I) : la température moyenne du vitrage côté opposé au feu reste inférieure à 140°C, ce qui élimine tout risque d’auto-inflammation tant par rayonnement que par convection des matériaux exposés. Une évacuation sans danger et sans panique du bâtiment pourra ainsi être assurée.

En conclusion, le gel intercalaire va réagir et s’opacifier rapidement dans les vitrages Promat. Une barrière thermique va se créer pour empêcher l’incendie de se propager. Cette caractéristique permet d’augmenter considérablement l’isolation thermique du vitrage et bloque les rayonnements de chaleur.

Pour ce faire , Promat propose 2 gammes de vitrages proposant des technologies et performances uniques

Les vitrages classiques Promat®-SYSTEMGLAS et PROMAGLAS® sont issus d'une technologie approuvée et reconnue depuis de nombreuses années : un vitrage composé de floats de verre feuilleté transparent, assemblés par des couches de gel intumescent qui foisonnent en cas d'incendie. Le nombre de floats et l'épaisseur du verre caractérisent les degrés de résistance au feu requis pour l'ouvrage concerné (EI 30 à EI 90).

Les vitrages Promat®-SYSTEMGLAS F1 et PROMAGLAS® F1 bénéficient d’une technologie propre : un vitrage feuilleté composé de deux verres trempés sécuritaires, maintenus par un écarteur, avec au centre une couche de gel thermoréactif. L’épaisseur du gel variera en fonction de la durée de résistance au feu recherchée ( jusqu’à EI 120) . L’épaisseur des verres trempés est de 10 mm si une fonction garde-corps est exigée. 
Le gel thermoréactif utilise est insensible à l’humidité et aux U.V., permettant ainsi toute exposition dans ces deux conditions. 

La chimie organique

PROMASTOP FC60

Promat propose une large gamme de produits (sacs, pâtes, mastics et enduits liquides, colliers, briques, bouchons, fourreaux, bandes intumescentes etc.) qui, grâce à leur pouvoir intumescent, assurent une performance coupe-feu sur la surface des trémies (expansion au contact de la chaleur à partir de 150 °C).
Ils peuvent atteindre jusqu’à 20 fois leur volume initial et obturent ainsi l’espace créé par la destruction des éléments brûlés.

Ces produits permettent la réalisation de systèmes de calfeutrement qualifiés par des P.-V. des laboratoires Efectis et CSTB, pour des configurations en voile, en dalle et cloison légère.

Les peintures et vernis intumescents

Les peintures intumescentes de Promat permettent de retarder l’échauffement des structures en acier et/ou en béton et ainsi de prolonger la tenue au feu d’un bâtiment. Réagissant aux températures de 270 °C à 300 °C, les peintures s'expansent d’environ 20 fois leur épaisseur appliquée sous l’effet de la chaleur. 

En phase aqueuse, les peintures intumescentes peuvent être appliquées par projection, à la brosse ou au rouleau permettant une protection optimal tout en apportant une finition esthétique aux structures acier ou béton.

 

Pour compléter cette gamme, Promat propose également un vernis intumescent destiné à la protection au feu des structures bois (poteaux, poutres, planchers et cloisons) : PROMADUR® et son vernis de finition PROMADUR® Topcoat. Ainsi, selon la nature spécifique du projet, le vernis PROMADUR® vous permet d’améliorer la réaction au feu de vos structures en bois, dans les bâtiments neufs ou en rénovation, tout en conservant l’aspect naturel esthétique du bois.

Les microporeux et autres technologies d'isolation hautes performances

microporeuxLes microporeux Promat proposent une large gamme de produits isolants haute performance destinés aux secteurs de la pétrochimie, des énergies nucléaires et renouvelables, de la fonderie / métallurgie, des transports ainsi que dans toutes les applications pour lesquelles la gestion et le contrôle de l’énergie sont une priorité pour l’industriel ou le particulier.

La gamme Promat Industry s’articule autour de 5 familles de produits souples ou rigides :
  • les isolants microporeux, dont la technologie assure la conductivité thermique à haute température très faible et minimisant le poids et les encombrements
  • les silicates de calcium basse, moyenne et haute densité
  • les isolants en fibre de verre et alcalino-terreuses
  • les briques
  • les tissus techniques haute température

La maîtrise de ces différentes technologies permet à Promat d’étudier, tester et concevoir des systèmes isolants haute performance en associant les performances de ses produits afin de répondre aux exigences technologiques des industriels.