plat carbone 3D

Protection au feu des renforts de plats carbone : découvrez la solution unique Promat 

Promat propose une solution unique pour la protection des structures en béton renforcées par plats carbone validée par le laboratoire Efectis, au niveau des performances de résistance au feu.

Dans le cas de modifications structurelles ou de changements d’usages du bâtiment, des fibres de carbone sont couramment utilisées pour augmenter la capacité portante des structures en béton vieillissantes ou insuffisamment dimensionnées.

Quelle technique est utilisée ?

Un tissu fibres carbone va être directement collé à la structures béton à l’aide d’une résine époxydique.  Cependant, exposée à une élévation de température (45 °C à 80 °C selon les informations transmises par le fabricant), cette colle va rapidement perdre son adhérence, remettant ainsi en cause les propriétés mécaniques de la structure.

Pourquoi choisir la solution Promat ?

Parce qu'elle consiste à isoler thermiquement les armatures collées, évitant ainsi toute défaillance de la construction pendant l’évacuation des personnes.

Ainsi, selon l’épaisseur des plaques PROMATECT-L500, il est possible d’obtenir un maintien du pouvoir adhésif de la colle :

  • à des températures maximales au niveau du point de collage comprises entre 45 °C et 80 °C,
  • jusqu’à 120 min. pour les fonds / joues de poutres ou 180 min. pour les dalles béton.

Nos plaques PROMATECT®-L500, grâce à leurs caractéristiques mécaniques et thermiques, offrent une résistance au feu optimale et sont capables de protéger les renforts en carbone, même dans des conditions extrêmes.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre page structures béton renforcées par plats carbones

Toutes les actualités