NEF DE SAINT DIE 3

La NEF de Saint-Dié-Des-Vosges sécurisée par Promat

La transformation de l’ancienne fabrique de bonneterie de coton Lehmann Frères de Saint-Dié-Des-Vosges avait comme mots d’ordre de préserver les caractéristiques et la mémoire de l’édifice tout amenant une nouvelle ambition architecturale.

En vue de réparer les différentes altérations causées par le temps, des travaux de rénovation sur l’emblématique voûte mince en béton armé étaient nécessaires.
L’enjeu principal de ce chantier était de conférer, à la fois, une protection incendie et une dimension esthétique brute à la voûte. La contrainte majeure consistait à veiller à ce que les produits utilisés n’alourdissent pas le poids structurel de la voûte, dont l’épaisseur varie entre 7 et 11 cm. 

Le choix s’est alors rapidement porté sur l’utilisation d’un revêtement projeté : PROMASPRAY® P300 élaboré par Promat. Dédié à la protection au feu des structures en béton, ce matériau pâteux présentait l’avantage d’avoir une consistance légère à base de mix de vermiculite et de plâtre mélangés à de l’eau, qui a permis de conserver la forme originelle de la voûte.

Une couche de 2 cm d’épaisseur fût appliquée par projection sous haute pression directement sur le support préalablement traité. PROMASPRAY® P300, procurait ainsi, l’indispensable protection au feu à la structure en béton et un degré de résistance de R/REI 60, attesté par un procès verbal européen.

Afin de valoriser la voûte sur le plan esthétique, cette dernière s’est parée d’un enduit de finition décoratif, SIDAIRLESS de Promat, de couleur aux reflets mastic pour assurer une parfaite cohérence architecturale avec l’ensemble de la structure intérieure du bâtiment. 


Spécialement conçu pour le renforcement mécanique de revêtements projetés, SIDAIRLESS se caractérise par sa capacité à assurer une réaction au feu optimale (classée A1) et à maintenir ses fonctions d’usage dans le temps. Allié au PROMASPRAY® P300, il participe à améliorer la correction acoustique.

Ce chantier démontre une nouvelle fois que dans le cadre de projets architecturaux de réhabilitation du patrimoine industriel, les solutions de Promat apportent une véritable valeur ajoutée en termes de fonctionnalité et d’esthétisme. 


Télécharger le communiqué de presse

En savoir plus sur ce chantier

Voir d'autres références de Promat

Toutes les actualités