Conduit de désenfumage horizontal - PROMATECT®-L500 - EI 60

Les conduits de désenfumage sont des parties intégrantes et indispensables à tout type de bâtiment : E.R.P. (Etablissements Recevant du Public), I.G.H. (Immeuble de Grande Hauteur) et bâtiments industriels.

Les conduits de désenfumage ont pour rôle d'extraire l'air chaud et vicié, afin de limiter la montée en température dans les locaux et faciliter l'intervention des équipes de secours. Les conduits de désenfumage doivent donc vérifier les propriétés suivantes :

  • tenue mécanique lorsque le feu est à l'intérieur et à l'extérieur du conduit
  • étanchéité lorsque le feu est uniquement à l'intérieur du conduit et que celui-ci est mis en dépression. Cela est nécessaire pour s'assurer que les gaz aspirés soient bien les fumées et gaz chauds issus de l'incendie et non l'air sain ambiant qui aurait filtré par les fuites du conduit.

  • Les conduits de désenfumage horizontaux sont supportés par des ensembles composés de tiges et de cornières en acier plein, espacés de 1200 mm. Pour les conduits de section supérieure à 1250 x 1000 mm, ces systèmes de supportage devront être protégés au feu par une épaisseur de PROMATECT®- L500.