Cloisons vitrées et blocs-portes

Applications

Luminosité, transparence totale, telles sont les qualités esthétiques recherchées par la plupart des architectes dans la conception de cloisonnements intérieurs. À cela, s’ajoute l’ensemble des performances (résistance au feu, insensibilité à l’humidité, aux chocs…) requises par le type de locaux concernés.
C’est pour répondre à l’ensemble de ces exigences et accompagner les concepteurs que Promat propose deux gammes de cloisons vitrées intérieures complétées par deux systèmes de blocs-portes vitrés résistants au feu.

Couverture Promat - Vitrage résistant au feu Télécharger la brochure
Cloisons et blocs-portes vitrés résistants au feu 

Promat®-SYSTEMGLAS 

Il s'agit de cloisons vitrées résistantes au feu, validées par procès-verbaux européens EI 30, EI 60 et EI 90. 

Posés bord à bord, sans aucun couvre-joint ni montant intermédiaire, positionnés verticalement ou horizontalement selon les P.-V., les vitrages feuilletés se composent de plusieurs floats, séparés par des couches de gel intumescent. L’espace entre les vitrages est rempli par un joint silicone translucide permettant de créer des cloisons totalement transparentes sur des longueurs illimitées. 

L’ajout d’un film PVB protégé par un float supplémentaire permet aux cloisons d’assurer une fonction garde-corps ou une barrière anti U.V. 

Les châssis périphériques des cloisons sont en acier, en PROMATECT®-H ou en bois. 

PROMAGLAS®

Ces systèmes à ossature traditionnelle utilisent la même technologie de verre feuilleté leur permettant des performances EI 30 et EI 60 (uniquement avec châssis bois). La découpe des vitrages est réalisée sans biseaux. Ils sont ensuite pris en feuillure sur les quatre côtés dans un châssis bois (essences européennes ou exotiques) ou acier. 

À cette gamme classique reconnue, s’ajoute désormais une nouvelle offre de cloisons vitrées Promat®-SYSTEMGLAS F1 (montage bord à bord) et PROMAGLAS® F1 (montage traditionnel). Au-delà de leurs performances de protection incendie très élevées (jusqu’à 120 minutes), elles permettent des constructions sur de grandes hauteurs et des expositions aux U.V. ou à l’humidité, sans ajout de PVB supplémentaire. 

Promat®-SYSTEMGLAS F1 

Grâce à leur technologie consistant en deux verres trempés sécuritaires séparés par un gel thermoréactif, les cloisons vitrées intérieures Promat®-SYSTEMGLAS F1, garantissent une résistance au feu EI 30 à EI 120, attestée par P.-V. européens. 

Montées bords à bords, sans montants intermédiaires verticaux, elles offrent également une plus grande liberté d’aménagement grâce à la pose de cloisons vitrées sur des longueurs illimitées et des hauteurs sous plafond pouvant atteindre 4,60 mètres (avec imposte en cloisons plaques de plâtre) et 3,60 mètres (sans imposte) dans des châssis périphériques en acier, en PROMATECT®-H ou en bois. 

PROMAGLAS® F1 

Utilisant la même technologie que Promat®-SYSTEMGLAS F1, PROMAGLAS® F1 garantie une stabilité au feu validée par P.-V. européens de 30 et 60 minutes (EI 30 et EI 60). 

Pris en feuillure dans une ossature bois ou acier, ce système propose des hauteurs de vitrage hors tout jusqu’à 4,90 mètres (avec traverses intermédiaires et impostes) et 4 mètres (avec imposte en cloison légère). 

Cette nouvelle technologie permet, sans ajout complémentaire de film PVB, d’assurer une fonction garde-corps et une tenue aux U.V. De même, grâce à l’utilisation uniquement de deux épaisseurs de verre, le poids des cloisons est réduit notablement. De ce fait, les structures du bâtiment s’en trouvent allégées.

Blocs-portes HOBA® 7N et 8N

Les blocs-portes HOBA® 7N et 8N garantissent des performances EI 30 selon les normes européennes d’essais. 

Leurs menuiseries sont entièrement réalisées en bois lamellé-collé avec placage de finition de même essence. Leur mise en oeuvre dans les cloisons Promat®-SYSTEMGLAS permet de maintenir un bord à bord très esthétique au niveau de l’imposte vitrée. 

Blocs-portes HOBA® 5 et HOBA® 6

Les nouveaux blocs-portes HOBA® 5 en simple vantail et HOBA® 6 en double-vantail sont proposés avec menuiserie mixte : bois pour le dormant et inox pour le cadre de l’ouvrant et les parcloses du dormant. Un capotage peut être réalisé pour un rendu plus contemporain. Ils peuvent être intégrés aux cloisons Promat®-SYSTEMGLAS 30 ou 60 (classique ou F1), toujours sans montants au niveau de l’imposte, et PROMAGLAS® 30 ou 60 (classique ou F1). 

Cette nouveauté offre aux concepteurs et agenceurs la possibilité de créer un ensemble élégant de cloisons vitrées pour la mise en valeur des lieux de vie tout en assurant une sécurité incendie optimale.

Promat®-SYSTEMGLAS F1 et PROMAGLAS® F1 : esthétisme et hautes performances 

Ces nouvelles cloisons vitrées intérieures participent activement à la sécurité des personnes en cas d’incendie et de risques de chutes, ainsi qu’au confort acoustique (affaiblissement jusqu’à 46 dB vitrage seul). 

Promat®-SYSTEMGLAS F1 et PROMAGLAS® F1 bénéficient d’une technologie propre : il s’agit toujours d’un feuilleté composé d’un gel thermoréactif coulé entre deux verres trempés sécuritaires maintenus par un écarteur. L’épaisseur du gel variera en fonction de la durée de résistance au feu recherchée. L’épaisseur des verres trempés est de 10 mm si une fonction garde-corps est exigée. 

Le gel thermoréactif utilisé est insensible à l’humidité et aux U.V., permettant ainsi toute exposition dans ces deux conditions, et ce sans protection supplémentaire.

Promat®-SYSTEMGLAS F1 

Les cloisons vitrées Promat®-SYSTEMGLAS F1 bénéficient de performances feu EI 30, EI 60, EI 90 et EI 120, attestées par procès-verbaux européens. 

Elles permettent en outre d'atteindre des hauteurs beaucoup plus importantes (4,6 mètres avec imposte en plaques de plâtre). 

Les maîtres d’oeuvre peuvent dorénavant concevoir des cloisons vitrées toute hauteur sans obligation de réalisation d’imposte en cloison légère. 

Afin de répondre à toutes les exigences de sécurité requises sur les chantiers de cloisons vitrées, les vitrages complètent leurs performances feu par une excellente résistance aux chocs selon la norme NF P08-302 garde-corps 900 joules (avec un changement d’épaisseur de verre de 10 mm) et selon la norme EN 12600 (classement 1B1). 

Leur résistance à l’effraction est classée P1A selon la norme EN 356. 

Les bandes sérigraphiées servant à masquer les écarteurs et le mastic périphérique peuvent être fournis dans les cinq coloris RAL suivants :

  • RAL 9010 - Blanc
  • RAL 7001 - Gris argent
  • RAL 7011 - Fonte grise
  • RAL 7016 - Gris anthracite
  • RAL 9005 - Noir
Le rendu des coloris clairs sera d’autant plus fidèle que les verres utilisés seront de qualité extra-claire. Promat peut les fournir sur demande.

PROMAGLAS® F1

Les cloisons vitrées PROMAGLAS® F1 sont homologuées par des procès-verbaux européens pour des degrés de résistance au feu EI 30 et EI 120. 

Intégrées à des châssis bois ou acier, PROMAGLAS® F1 permet la construction de surfaces vitrées pouvant mesurer jusqu’à 4,9 mètres (avec traverses intermédiaires et sans imposte) avec des hauteurs de vitrage de 4 mètres (avec imposte en cloison légère). 

Les cloisons allègent le poids des structures et peuvent se démonter facilement si la distribution intérieure du bâtiment évolue. 

Tout comme pour les cloisons Promat®-SYSTEMGLAS F1, ces vitrages bénéficient d’une excellente résistance aux chocs selon la norme NF P08-302 garde-corps 900 joules (avec un changement d’épaisseur de verre de 10 mm) et selon la norme EN 12600 (classement 1B1). 

Leur résistance à l’effraction est classée P1A selon la norme EN 356.

  Télécharger le tableau de synthèse
Nouvelle gamme de cloisons vitrées F1

Promat®-SYSTEMGLAS ET PROMAGLAS® : une créativité sans limite 

Les vitrages Promat®-SYSTEMGLAS et PROMAGLAS® sont issus d’une technologie approuvée et reconnue depuis de nombreuses années : un vitrage feuilleté composé de floats, assemblés par des couches de gel translucide intumescent qui foisonnent en cas d’incendie. Le nombre de floats et l’épaisseur du verre varient en fonction du degré de résistance au feu requis pour l’ouvrage concerné. 

Promat®-SYSTEMGLAS 

Les vitrages Promat®-SYSTEMGLAS biseautés sont posés verticalement ou horizontalement, bord à bord, et le jointoiement est réalisé par remplissage de silicone, créant des cloisons totalement transparentes. Le châssis périphérique est en acier, en PROMATECT®-H ou en bois. 

Quelle que soit leur longueur, les cloisons vitrées peuvent être mises en oeuvre jusqu’à une hauteur maximale de 3 mètres (pour des hauteurs supérieures, nous consulter). 

Les cloisons Promat®-SYSTEMGLAS sont homologuées par des procès-verbaux européens délivrés par le laboratoire Efectis pour des résistances au feu allant d'EI 30 à EI 90 (selon NF EN 13501.2). 

Les vitrages peuvent être fournis transparents, sablés, opaques, colorés, sérigraphiés, et dotés d’un film PVB résistant aux U.V. 

Grâce à l’ajout d’un film PVB, leur résistance aux chocs en fonction garde-corps est de 900 joules (à l’exception de Promat®-SYSTEMGLAS EI 90) selon la norme NF P08-302 et leur classement 1B1 selon la norme EN 12600. 

Leur résistance à l’effraction est quant à elle classée P2A (vitrage Type 2) selon la norme EN 356. 

L’affaiblissement acoustique des vitrages atteint des performances comprises entre 39 et 44 dB. 

Promat®-SYSTEMGLAS peut inclure des blocs-portes HOBA® vitrés résistants au feu EI 30, en simple ou double-vantail. Les menuiseries sont réalisables dans de nombreuses essences de bois certifiées PEFC avec possibilité de parcloses inox. 

PROMAGLAS® 

En complément des cloisons Promat®-SYSTEMGLAS, Promat propose les cloisons vitrées résistantes au feu PROMAGLAS®

Tout comme Promat®-SYSTEMGLAS, PROMAGLAS® se compose de plusieurs floats séparés par des couches de gel intumescent. Les bords ne sont toutefois pas biseautés car pris en feuillure sur les quatre côtés dans des châssis composés, selon les cas, de montants et de traverses. 

Les vitrages seront positionnés horizontalement ou verticalement dans une ossature bois ou acier (non protégé) pour le système PROMAGLAS® 30 et verticalement dans une ossature bois pour le système PROMAGLAS® 60. 

Les châssis bois peuvent être réalisés à partir d’une multitude d’essences certifiées PEFC ou FSC, permettant ainsi de créer des ambiances décoratives diverses et riches. 

Le système PROMAGLAS® fait l’objet de procès-verbaux européens établis par le laboratoire Efectis pour des résistances au feu EI 30 et EI 60 (selon NF EN 13501.2). 

Une fabrication sur mesure des vitrages permet des possibilités constructives très diverses et sans limitation de longueur. Les cloisons vitrées d’une hauteur maximum de 3 mètres peuvent être fixées sous une imposte pleine de hauteur maximale 1 mètre. Différents angles de 90° et de 130° à 180° peuvent être donnés aux cloisons. 

Leur résistance aux chocs en fonction garde-corps est de 900 joules selon la norme NF P08-302 et leur classement 1B1 selon la norme EN 12600. 

Leur résistance à l’effraction est quant à elle classée P1 A selon la norme EN 356. 

L’intégration de blocs-portes vitrés HOBA® résistants au feu 30 minutes permet de créer des circulations au travers de ces cloisons.

  Télécharger le tableau de synthèse
Gamme classique de cloisons vitrées

Promat®-SYSTEMGLAS F1 : données techniques par application 

promat-systemglas F1 promatect-h
Cloisons vitrées Promat®-SYSTEMGLAS F1 30

Châssis acier, PROMATECT®-H et bois
promat-systemglas F1 bois
Cloisons vitrées Promat®-SYSTEMGLAS F1 60 

Châssis acier, PROMATECT®-H et bois
promat-systemglas F1 acier
Cloisons vitrées Promat®-SYSTEMGLAS F1 90

Châssis acier
promat-systemglas F1 acier
Cloisons vitrées Promat®-SYSTEMGLAS F1 120 

Châssis acier

PROMAGLAS® F1 : données techniques par application

promaglas bois
Cloisons vitrées PROMAGLAS® F1 30
 
Châssis bois 
promaglas acier
Cloisons vitrées PROMAGLAS® F1 60 

Châssis acier et bois 

Promat®-SYSTEMGLAS : données techniques par application 

promat-systemglas promatect-h
Cloisons vitrées Promat®-SYSTEMGLAS 30 

Châssis acier, PROMATECT®-H et bois
promaglas bois
Cloisons vitrées Promat®-SYSTEMGLAS 60 

Châssis acier, PROMATECT®-H et bois 
promat-systemglas promatect-h
Cloisons vitrées Promat®-SYSTEMGLAS 90
 
Châssis acier, PROMATECT®-H et bois
promat-systemglas 30 porte
Blocs-portes Promat®-SYSTEMGLAS HOBA® 

Blocs-portes HOBA® 7N-8N & HOBA® 6

PROMAGLAS® : données techniques par application 

promaglas acier
Cloisons vitrées PROMAGLAS® 30

Châssis acier et bois 
promaglas bois
Cloisons vitrées PROMAGLAS® 60 

Châssis bois
porte hoba 6 promat-systemglas
Blocs-portes HOBA® 

Blocs-portes HOBA® 7N-8N & HOBA® 6

Catalogues/Brochures/Feuillets nouveautés

Télécharger les catalogues, les brochures et les feuillets nouveautés de Promat pour les solutions de protection passive contre l'incendie.

Fiches Techniques

Toutes les fiches techniques des produits de Promat pour la protection passive contre l'incendie

Descriptifs types

Télécharger les descriptifs types des solutions de Promat

FDES

Télécharger les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire